covering

Pourquoi faire son covering par un professionnel ?

Publié le août 08 2022

Le covering est une technique de décoration, de personnalisation et de peinture utilisée sur les voitures, les bateaux, les avions, les motos et de nombreux autres véhicules. Un vinyle adhésif spécial est utilisé pour couvrir tout ou partie du véhicule, en moulant manuellement le matériau qui est collé à la peinture.

Pour tout usage d'un covering, il est nécessaire de le faire faire par un professionnel. En effet, de nombreux outils sont obligatoires et nécessite une formation complète pour la bonne compréhension de ces objets. De plus, pour un bon marquage et une bonne découpe du film adhésif, un professionnel est la meilleure option. Les professionnels permettent aussi d'obtenir les bons matériaux, un bon autocollant, une bonne impression numérique des stickers avec une belle teinte (brillant, mat, transparent, etc.) pour un travail de qualité. 

Que ce soit pour personnaliser son covering pour recouvrir votre véhicule de votre image avec un marquage publicitaire, que ce soit un covering partiel ou un total covering. Nous allons vous présenter de nombreux outils nécessaires à la bonne exécution d'un covering voiture ou autre.

Les outils de lettrage pour un covering 

Il existe de nombreux outils de lettrage pour faire un covering sur le véhicule d'un professionnel. Il est également connu sous le nom d'habillage de véhicules, bien que sa forme anglo-saxonne soit très répandue. Comme il s'agit d'un travail manuel, une formation spécialisée est nécessaire pour placer le vinyle correctement et sans imperfections. De plus, en raison des multiples possibilités qu'elle offre, c'est une technique largement utilisée à des fins publicitaires, étant une option qui provoque un grand impact sur les yeux des gens.

Les outils techniques utilisés pour un covering

Le succès de la technique de l'habillage de voiture dit covering repose sur trois aspects fondamentaux : la qualité des matériaux (film, sticker) ou du film à utiliser et leur fonction adhésive, l'utilisation des bons outils et l'expérience de l'applicateur professionnel. 

covering

1. Spatules

C'est l'élément principal et peut-être l'un des plus importants. Différents types et duretés sont nécessaires pour réaliser une application correcte dans les différentes zones du véhicule. Par exemple, pour les courbes et les zones irrégulières, les raclettes doivent être flexibles.

Raclettes en plastique

Lorsque l'on choisit les spatules avec lesquelles on travaille, il faut également tenir compte du vinyle ou du film avec lequel on travaille. Il y a des vinyles délicats, très utilisés dans l'habillage des voitures comme le chrome, qui nécessitent des spatules spécifiques pour que, lors de l'application du matériau, on ne l'endommage pas. Dans ce cas précis, nous recommandons l'utilisation de spatules dont l'une des faces est recouverte de microfibres, ce qui permet de les utiliser à sec ou à l'eau et les aide à mieux glisser.

2. Aimants

C'est l'outil magnétique parfait pour l'applicateur de vinyle. Il permet de tenir le matériau pour le maintenir en position dans la zone d'application. Ce sont des mains de travail supplémentaires qui évitent les erreurs lors du positionnement du matériel. Le modèle le plus utilisé est le poing magnétique.

3. Pistolet à air chaud

Il est également connu sous le nom de décapant ou de pistolet thermique et il est utilisé pour manipuler le vinyle, enlever la mémoire et le fixer dans la position finale. Le pistolet peut atteindre jusqu'à 80 degrés, il est donc indispensable de porter des gants pour manipuler le film.

4. Cutters

Cet outil doit être de la plus haute qualité pour pouvoir couper sans pression excessive et sans endommager la peinture du véhicule. Il est important d'avoir des lames de rechange pour conserver un affûtage optimal.

5. Gants

Les gants sont indispensables pour garder le travail propre et exempt d'impuretés. N'oubliez jamais que lorsque vous travaillez avec des matières plastiques et des adhésifs, les gants doivent avoir des caractéristiques particulières. Les gants les plus recommandés pour l'habillage des véhicules sont les modèles antistatiques et sans couture, qui sont très confortables à porter.

6. Nettoyant de surface

Avant de commencer un processus de vinyle, il est essentiel de nettoyer toute la surface pour enlever toute saleté, cire, silicone ou particules qui ne permettent pas une bonne application du film auto-adhésif. Les bords, les coins et les arêtes sont les points critiques pour l'adhésion, il est donc conseillé de vérifier la propreté de ces espaces.

7. Stylo anti-bulles

Des bulles peuvent apparaître lors de l'application, un stylo anti-bulles, outil spécialement conçu à cet effet, sera donc nécessaire. Si vous avez tendance à utiliser un cutter pour éliminer les bulles, une fissure apparaîtra avec le temps.

8. Le type de vinyle

Sur le marché, nous pouvons trouver différents types de vinyles : monométriques, polymères ou coulés (également appelés cast). Pour l'habillage des voitures, le vinyle coulé est recommandé car il offre de meilleurs résultats, une plus grande durabilité, une flexibilité et une adaptabilité à différentes formes. En outre, il est très facile de travailler avec ce type de vinyle, car beaucoup d'entre eux sont repositionnables.

9. Outils pour retirer le vinyle

Pour pouvoir retirer le vinyle, il est recommandé d'utiliser des couteaux en plastique et des cales qui soulèvent le film. Des produits chimiques sont également utilisés pour aider à enlever le film et sont respectueux de la peinture du véhicule. Pour les travaux plus intensifs, les disques en caoutchouc montés sur des perceuses sont très populaires.

10. Erreurs courantes de lettrage

Enfin, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l'application d'un film peut mal se passer. Ne pas choisir les bons outils ou les bons matériaux peut entraver le travail professionnel, et ne pas disposer de la bonne combinaison imprimante/lamineuse peut entraîner des déchets indésirables.

Si vous souhaitez réaliser un covering de qualité, AWS Custom est la solution qu'il vous faut !