Le meilleur covering pour votre voiture !

Le meilleur covering pour votre voiture !

Publié le juillet 11 2022

Le covering est imbattable pour changer l'apparence de votre véhicule. Un habillage en vinyle peut revigorer n'importe quelle voiture et lui donner une toute nouvelle apparence. Le plus intéressant, c'est que cela prend très peu de temps et donne des résultats d'aspect professionnel.

Qu'est-ce qu'un vinyle pour voiture ?

Le vinyle de covering est un matériau impressionnant aux applications incroyablement polyvalentes. Classé comme un polymère organique, il devient de plus en plus durable et flexible au fur et à mesure que la science des matériaux évolue. Qu'il s'agisse d'un simple habillage pour couvrir des rayures ou que vous souhaitiez changer complètement l'apparence de votre véhicule, il existe un habillage. Bien entendu, quiconque a déjà utilisé un autocollant sait que la qualité compte. Les voitures sont exposées à tout, de la poussière à l'humidité en passant par la neige, et le film vinyle doit être à la hauteur de la tâche. L'idée est d'équilibrer l'épaisseur du vinyle avec la durabilité, la résistance à la traction de l'adhésif avec l'encombrement et les chocs qu'il peut ajouter pendant l'installation. Pour vous aider dans votre recherche des meilleurs habillages en vinyle pour voiture, nous avons répertorié les meilleures options, du chrome élégant au rouge vif, en passant par toutes les autres. 

Le meilleur film pour votre covering

Film de vinyle noir avec fibre de carbone 3M et Film vinyle noir en fibre de carbone 3M

Ce film de covering longue durée est amovible pour un look personnalisé que vous pouvez modifier. Le kit est livré avec le vinyle et une trousse d'outils d'installation qui comprend une raclette, une raclette de détaillant et des bordures de raclette en feutre. Le vinyle est noir et présente un motif en fibre de carbone.

Ce film vinyle double couche est idéal pour les habillages complets de véhicules, ainsi que pour le pinstriping et les suppressions de chrome. Il a une épaisseur de 4,5 millimètres, dispose d'un système d'aération intégré et est activé par pression.

film de covering

Les meilleurs films de covering pour voiture

Film vinyle noir en fibre de carbone 3M

Ce film de covering durable et à double activation est disponible dans plus d'une douzaine de tailles différentes. Le film est amovible, et le kit est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour une installation complète, y compris une raclette mi-dure, une raclette de détail et des bordures de raclette en feutre. Deux embouts en feutre réduisent le risque de rayures, et le vinyle est noir et présente un motif en fibre de carbone. L'avantage de cet adhésif est qu'il est activé par pression, vous pouvez donc le placer sur votre véhicule et l'ajuster pour une application parfaite. L'aspect et la texture sont vraiment réussis et la surface ressemble à de la fibre de carbone. Le produit est facile à travailler, et il est étonnant de voir combien de fois vous pouvez le tirer et le remettre en place. Il possède des canaux d'aération à base d'acrylique pour une finition sans bulles. Le vinyle s'étire également dans les coins très serrés et est très souple à l'aide d'un sèche-cheveux.

Avery Supreme Vinyl Car Wrap Film

Ce film double couche aux couleurs changeantes est conçu pour les surfaces métalliques, notamment les automobiles, les embarcations, les ordinateurs portables, les appareils électroménagers et les téléphones portables. Des formats plus petits peuvent être utilisés pour le pinstriping, les bandes de course et les suppressions de chrome. Le vinyle a une épaisseur de 4,5 millimètres et est doté d'un dispositif d'évacuation de l'air, ce qui vous permet de chasser les bulles d'air. L'adhésif activé par pression vous permet de repositionner le vinyle, qui peut être étiré avec un pistolet thermique dans les courbes. Ce film est très protecteur et produit une finition lisse et brillante. Il s'adapte bien aux renfoncements profonds et est facile à appliquer et à éliminer les bulles d'air. La société affirme qu'il peut durer jusqu'à 12 ans à l'extérieur, et il est également un peu moins cher que certaines autres marques. Dans l'ensemble, c'est un excellent produit à utiliser si vous êtes un débutant et que vous n'avez jamais travaillé avec du vinyle.

L'inconvénient est que le vinyle est un peu fin et qu'il ne dure pas aussi longtemps que d'autres produits. De plus, la couleur noire brillante a tendance à se rayer assez facilement. En outre, il n'est peut-être pas aussi noir que des produits tels que 3M.

Film vinyle noir mat pour habillage de voiture 3M

Ce film à double face ne nécessite pas de chevauchement et est conçu pour assurer la stabilité dimensionnelle et la durabilité. Il s'agit d'un adhésif activé par pression, vous pouvez donc le faire glisser et le repositionner si nécessaire avant de le fixer. Le film est résistant aux rayures, peut durer jusqu'à huit ans à l'extérieur et peut être étiré à chaud pour s'adapter aux surfaces courbes. Il est également doté de canaux d'évacuation d'air invisibles pour éviter les bulles d'air. Les films de 3M sont très faciles à utiliser et pardonnent les erreurs. Celui-ci a une excellente adhérence lorsque vous passez une raclette dessus. Et comme vous pouvez réchauffer le matériau, il est facile de se débarrasser des plis. Le matériau lui-même est également de très bonne qualité, et il adhère même bien aux garnitures intérieures en plastique légèrement texturées.

L'inconvénient est que vous aurez peut-être besoin de l'aide d'une autre personne si vous appliquez de très grandes pièces sur votre véhicule. La découpe et la pose peuvent également prendre un certain temps, il faut une lame très aiguisée pour l'application et un peu de patience pour faire le travail. Cette teinte particulière semble également un peu délavée et n'est pas d'un noir profond.

Verdict

Maintenant que vous connaissez les nuances pour trouver le meilleur film vinyle pour voiture, vous pouvez transformer l'apparence de votre véhicule. Le film vinyle noir en fibre de carbone 3M est une option solide et fiable qui offre un look élégant. Si vous cherchez à économiser de l'argent, le film vinyle brillant extensible Anself offre une grande valeur à un prix raisonnable. Avec des films vinyles pour voiture allant de brillants à mats, vous avez le contrôle total de l'apparence de votre véhicule. 

covering pour voiture

Types de covering en vinyle pour voitures

Vinyle calandré

Ce type de matériau en vinyle est économique à fabriquer et se présente sous la forme d'habillages de voiture. L'ingrédient principal est le polymère de chlorure de polyvinyle, abréviation de PVC. Un agent plastifiant est ajouté pour ajouter de la souplesse, tandis qu'un agent colorant lui donne une teinte. Il est généralement épais, en raison de l'absence de solvant pour le coulage de la peinture. Fabriquée par application de chaleur, elle se présente sous la forme d'une pâte que l'on passe au rouleau. Le résultat final a une épaisseur comprise entre trois et six millimètres. Il fonctionne mieux sur les parties plates de la voiture et constitue un moyen idéal d'ajouter des accents. Sa durée de vie est comprise entre un et sept ans, mais si vous conduisez souvent, elle sera probablement plus courte. 

Vinyle coulé

Bien qu'il soit plus cher à fabriquer, ce type de vinyle est généralement préféré pour les habillages de voiture, surtout si vous habillez toute la voiture. Il apporte une valeur ajoutée en termes de durabilité, grâce à l'agent plastifiant ajouté lors de la construction. Il se présente d'abord sous la forme d'une bouillie chimique, appelée organosol, qui est versée sur une feuille de coulée (d'où son nom). Elle est ensuite placée sur un tapis roulant et séchée lentement, laissant derrière elle une feuille. Celle-ci est ensuite enroulée pour permettre l'ajout ultérieur d'adhésif. La plupart des habillages en vinyle pour voiture incluent cette colle, mais pas tous. Si vous vous procurez votre propre colle, veillez à ce qu'elle soit très visqueuse, pour éviter que le vinyle de deux millimètres d'épaisseur ne présente des imperfections et des bulles d'air. 

Vinyle de protection

Tous les habillages en vinyle n'ont pas pour but d'être une déclaration esthétique ; ainsi, bien qu'elle soit moins populaire, cette catégorie axée sur la fonction mérite d'être mentionnée. Certains conducteurs optent pour une feuille de vinyle transparente (fabriquée de la même manière que les autres vinyles, mais sans ajout de pigment). L'objectif principal de ce type d'habillage est d'éviter d'endommager la peinture. Il peut aider à éviter les problèmes liés à la poussière et aux débris présents dans l'air, ainsi qu'à ralentir la décoloration de la peinture de votre voiture au soleil. Dans cette catégorie, vous pouvez choisir un aspect mat ou divers degrés de brillance. En tant que tel, il peut transformer une peinture mate en une peinture brillante pour une fraction du coût. 

Vinyle coloré

Peut-être le type d'habillage le plus polyvalent, vous pouvez trouver des rouleaux de vinyle coloré dans toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. Allant du chrome brillant aux couleurs classiques de l'automobile comme le rouge et le noir, ces habillages sont axés sur l'esthétique. La plupart comportent un quadrillage au dos, ce qui vous permet de prendre des mesures précises. Extensible et facile à appliquer, le vinyle coloré a tendance à durer environ cinq ans en bon état. L'avantage de ce type de vinyle est que vous pouvez l'utiliser aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la voiture. Il existe en version plate ou texturée et vous pouvez l'utiliser partout, du tableau de bord au levier de vitesse. 

Les caractéristiques d'un covering de voiture en vinyle

Couleur/style

Vous recherchez les meilleures couleurs d'habillage de voiture en vinyle ? Vous avez l'embarras du choix. Les habillages de voiture personnalisés sont disponibles dans une variété de teintes, selon le fabricant. En plus de la couleur, vous pouvez également choisir le type de texture que vous préférez ainsi que la finition. Les possibilités sont presque infinies. En fin de compte, tout dépend de votre style personnel.

Taille

Les meilleures marques d'habillage de voiture en vinyle vendent leurs produits dans une variété de tailles pour répondre aux besoins de chacun. La première chose que vous devez faire est de déterminer la taille de la surface que vous souhaitez envelopper. Choisissez ensuite un wrap correspondant qui dépasse ces dimensions. Il est toujours préférable d'avoir un petit surplus que de ne pas en avoir assez pour réaliser le projet.

Qualité

Recherchez des habillages en vinyle coulé de haute qualité. Elles sont très robustes et durables. Notez que certaines entreprises, dont 3M, fabriquent plusieurs types de vinyle, alors assurez-vous d'en choisir un conçu spécifiquement pour l'automobile. Il durera plus longtemps et épousera les différentes formes et courbes d'une voiture. La plupart des habillages en vinyle pour véhicules durent de quelques mois à quelques années.

Pour une bonne installation d'un covering sur votre véhicule

Tous les revêtements ne sont pas les mêmes lorsqu'il s'agit de les appliquer. Certains sont plus faciles à installer que d'autres. Les meilleurs ont des propriétés flexibles et vous permettent de repositionner le vinyle. Beaucoup nécessitent une source de chaleur externe pour les mettre en place et épouser les courbes. De ce fait, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel comme AWS Custom pour la pose d'un covering sur votre véhicule.