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Bugatti veyron pur sang

Bugatti Veyron pur sang : Ce qu'il faut savoir

Publié le avril 10 2023

La Bugatti Veyron pur sang est une voiture de sport de haute performance qui a été produite par Bugatti Automobiles SAS. Elle a été conçue pour être la voiture la plus rapide et la plus puissante du monde lorsqu'elle a été lancée en 2005. Depuis lors, la Veyron est devenue une icône dans l'industrie automobile de luxe et a établi de nombreux records de vitesse. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la Bugatti Veyron, de sa conception à son héritage, en passant par ses spécifications techniques.

Quelle est l'histoire de la Bugatti Veyron ?

La Bugatti Veyron pur sang a été conçue pour succéder à la Bugatti EB110, une voiture de sport à quatre roues motrices qui a été produite de 1991 à 1995. En 1998, Volkswagen a acheté Bugatti et a commencé à travailler sur la conception de la Veyron. Le développement a pris six ans et a coûté environ 1,5 milliard d'euros.

La voiture a été dévoilée au public au Salon de l'automobile de Genève en 2005 et a immédiatement attiré l'attention du monde entier. La Veyron a été produite en édition limitée, avec seulement 450 exemplaires fabriqués. La production a pris fin en 2015.

Design de la Bugatti Veyron

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La Bugatti Veyron pur sang est une voiture de sport inspirée des voitures de course des années 1920 et 1930, qui a été dévoilée au Salon de Genève en 2005. Son look élégant et aérodynamique est conçu pour maximiser la vitesse grâce à une carrosserie en fibre de carbone légère et résistante. La Veyron mesure 4,47 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,21 mètre de haut.

L'habitacle de la Veyron est conçu pour offrir un confort de conduite remarquable, avec des sièges en cuir de qualité supérieure, une climatisation automatique et un système de navigation avancé. Les portes papillon qui s'ouvrent vers le haut ajoutent à son allure futuriste, tout comme les jantes en alliage de 20 pouces, les feux arrière LED et l'aileron arrière en carbone qui s'élève à mesure que la voiture atteint des vitesses élevées. Le moteur de la Veyron produit un couple incroyable de 1 250 Nm, offrant ainsi une puissance de conduite exceptionnelle pour les drivers les plus exigeants.

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Spécifications techniques de la Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron pur sang est une voiture extrêmement puissante. Elle est équipée d'un moteur W16 de 8,0 litres qui produit 1 001 chevaux et un couple de 1 250 Nm. La vitesse maximale de la voiture est de 407 km/h, tandis qu'elle peut passer de 0 à 100 km/h en un temps record de 2,5 secondes.

La Veyron dispose également de quatre turbocompresseurs, qui aident à maximiser la puissance du moteur. Le système de transmission est composé d'une boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports. La voiture est également équipée de freins à disque en céramique, qui lui permettent de s'arrêter rapidement à des vitesses élevées.

La Bugatti Veyron est une voiture complexe et sophistiquée, qui est conçue pour offrir des performances exceptionnelles. Elle dispose d'un système de refroidissement sophistiqué pour le moteur, ainsi que d'un système de suspension actif qui s'adapte à la surface de la route. La voiture dispose également d'un système de contrôle de traction qui aide le conducteur à maintenir le contrôle de la voiture à des vitesses élevées.

La Veyron est équipée d'un système de freinage antiblocage (ABS) et d'un système de stabilité électronique (ESP), qui aident à maintenir la voiture sur la route en cas de perte de contrôle. La voiture dispose également d'un système de contrôle de la pression des pneus, qui permet de maintenir une pression constante des pneus pendant la conduite.

Prix de la Bugatti Veyron

En raison de sa conception complexe et de ses performances exceptionnelles, la Bugatti Veyron est l'une des voitures les plus chères jamais produites. Le prix de vente initial de la voiture était d'environ 1,5 million d'euros. Cependant, en raison de la rareté de la voiture et de sa popularité auprès des collectionneurs, les prix de la Veyron ont considérablement augmenté depuis sa production initiale. Certaines versions rares de la voiture peuvent se vendre à des prix supérieurs à 5 millions d'euros.

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Records de la Bugatti Veyron

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La Bugatti Veyron est largement considérée comme l'une des voitures les plus incroyables jamais créées. Elle a battu de nombreux records de vitesse depuis sa sortie. En 2005, la voiture a établi un record de vitesse pour une voiture de production en atteignant une vitesse maximale de 408,47 km/h. Ce record a été battu en 2010 par la Bugatti Veyron Super Sport, qui a atteint une vitesse maximale de 431,072 km/h. La Bugatti Veyron a également établi un record pour le temps nécessaire pour passer de 0 à 300 km/h et revenir à l'arrêt complet, ce qui a été accompli en seulement 14,6 secondes, une performance incroyable.

Le package de la Bugatti Veyron comprend une carrosserie en fibre de carbone avec une finition métallique qui donne à la voiture un aspect luxueux et moderne. L'habitacle est également impressionnant avec ses sièges en cuir et ses accents en fibre de carbone, créant une ambiance sportive et sophistiquée. L'échappement de la Bugatti Veyron est conçu pour libérer le plein potentiel du moteur, qui produit un impressionnant couple de 1 500 Nm. En fin de compte, la Bugatti Veyron a été élue plusieurs fois "Plus belle voiture du monde" et reste une référence incontournable pour les voitures de sport de haute performance. Elle rivalise avec des modèles légendaires tels que la Lamborghini Gallardo et a marqué l'histoire de l'industrie automobile.

Héritage de la Bugatti Veyron

La Bugatti Veyron a établi de nouveaux standards pour les voitures de sport de haute performance. Elle a prouvé que la technologie avancée et l'ingénierie sophistiquée peuvent créer une voiture qui est à la fois rapide et élégante. La Veyron a également établi la Bugatti comme l'un des principaux fabricants de voitures de luxe dans le monde.

Depuis la production de la Veyron, Bugatti a continué à produire des voitures de sport de haute performance. En 2016, la société a lancé la Bugatti Chiron, qui a amélioré les performances de la Veyron en augmentant la puissance du moteur à 1 500 chevaux. La Chiron, équipée d'un moteur hybride, est dotée d'une carrosserie aérodynamique et d'un capot en carbone, ce qui améliore son efficacité. Elle utilise également des turbocompresseurs pour améliorer sa puissance, sans oublier son moteur diesel qui contribue à sa performance et son rendement énergétique.

La Bugatti Chiron a établi un nouveau record de vitesse pour une voiture de production en atteignant une vitesse maximale de 490,484 km/h en 2019, dépassant ainsi la vitesse maximale de la Ferrari 488 Pista. La Chiron est un exemple parfait de la combinaison de la technologie de pointe et de l'ingénierie pour créer une voiture exceptionnelle.

Une idée novatrice

Le point de départ est une esquisse : concevoir un moteur puissant qui surpasse tout ce qui existe jusqu'alors. Ferdinand Piëch, un passionné d'ingénierie et de développement moteur, considère le moteur comme étant l'élément clé de l'automobile, étant donné qu'il en est le cœur. Ainsi, il décide de créer un moteur 18 cylindres avec une disposition de cylindres en VR6 en trois rangées, formant un angle de 60 degrés les uns par rapport aux autres.Ce moteur atmosphérique de 6,24 litres délivre 555 chevaux, ce qui offre un confort de conduite remarquable. C'est un moteur idéal pour les meilleurs coupés et berlines de luxe.

Stephan Winkelmann, Président de Bugatti, déclare que l'idée incroyable d'un moteur puissant imaginé par l'ingénieur exceptionnel Ferdinand Piëch en 1998 témoigne de son esprit génial. Il ajoute également que Ferdinand Piëch a été la force motrice qui a redonné vie à la marque Bugatti à son siège historique à Molsheim. Avec le recul, Winkelmann a un grand respect pour cet homme ainsi que pour les collaborateurs de l'époque. Selon lui, ils ont fait preuve de beaucoup de courage, d'énergie et de passion pour faire revivre cette marque exceptionnelle, et certains des premiers collaborateurs sont restés fidèles à la marque jusqu'à aujourd'hui.

L'achat de la marque Bugatti

Ferdinand Piëch, alors chef du groupe VW, cherchait depuis quelques mois une marque prestigieuse pour accompagner son moteur puissant. Il envisageait Bentley et Rolls-Royce, mais souhaitait une marque symbolisant l'innovation technique, le design et le luxe. En 1998, Piëch apprend que BMW va acquérir les droits de ces deux marques lors d'une vente aux enchères, mais c'est lors de ses vacances à Majorque que l'idée d'acquérir la marque Bugatti lui vient en achetant une miniature d'une Bugatti Type 57 SC Atlantic dans un magasin de souvenirs. Il présente alors cette idée à Jens Neumann, directeur du groupe en stratégie, et lui demande de vérifier les droits de la marque. Piëch achète les droits de Bugatti en 1998, appartenant auparavant à l'importateur italien d’automobiles Romano Artioli. L'usine de ce dernier ayant fermé en 1995, Piëch souhaite ramener la marque à son apogée des années 1920 et 1930 en élaborant un véhicule sur mesure. Il demande alors à Giorgetto Giugiaro d'Italdesign de dessiner un design assorti.

Premières études 

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En seulement quelques mois, la Bugatti EB 118, premier prototype de la nouvelle marque, est apparue. Ce coupé de luxe avec un moteur avant de 6,25 litres a été présenté pour la première fois en octobre 1998 au Mondial de l'automobile de Paris. Contrairement à une voiture rétro, le créateur Giugiaro a modernisé élégamment le modèle de Jean Bugatti. Peu de temps après, au printemps 1999, la Bugatti EB 218, une berline sportive de luxe, a été présentée au Salon automobile de Genève. Elle avait une enveloppe extérieure en aluminium, des roues en magnésium et un châssis à structure spatiale en aluminium ainsi qu'un essieu multi-bras précis. Cette voiture mise non seulement sur un moteur exceptionnel, mais aussi sur un luxe à vivre. Bugatti a dévoilé sa première supersportive sans équivalent avec l'EB 18/3 Chiron, présenté pour la première fois en 1999 au salon de l'automobile IAA de Francfort.

Le nom Chiron rend hommage à Louis Chiron, célèbre pilote de course Bugatti, vainqueur de nombreux Grands Prix. Présenté au Salon de l'automobile de Tokyo en 1999, le quatrième projet de Bugatti, l'EB 18/3 Chiron, a été acclamé par les experts et les amateurs de voitures. Ferdinand Piëch avait une vision claire pour cette voiture : elle devait être immédiatement reconnaissable comme une Bugatti par tous. En 2000, lors du Salon automobile de Genève, Piëch a annoncé la construction de la voiture la plus palpitante et innovante de tous les temps, avec une puissance de 1001 ch. Les propriétaires de cette bolide seront en mesure de découvrir des performances incroyables, avec une vitesse de pointe supérieure à 400 km/h, une accélération en moins de trois secondes de 0 à 100 km/h, tout en étant capable de s'arrêter facilement, le même jour, devant l'opéra. Cette voiture de série utilise une technologie hybride, un turbo et du carbone, et est considérée comme l'une des plus belles voitures jamais construites, inspirée d'un concept-car.

La décision de produire la Veyron en série est prise en 2001

En septembre 2000, Bugatti a présenté la première Bugatti EB 164 Veyron, presque une voiture de série, à Paris, marquant un tournant dans le sport automobile. Les ingénieurs ont opté pour un moteur W16 de 16 cylindres, d'une cylindrée de plus de sept litres et équipé de turbocompresseurs, plutôt que pour le moteur 18 cylindres initial. En 2001, Bugatti a décidé de produire en série limitée la Bugatti Veyron, une voiture de course avec un moteur de 8,0 litres de 16 cylindres, générant plus de 1000 ch et 1250 Newton-mètres de couple. Les ingénieurs ont travaillé dur pour développer une version stable du moteur, capable d'atteindre une vitesse record de plus de 406 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Cette voiture de course était inspirée de l'ingénieur Ferdinand Piëch, qui avait également conçu la Porsche 917 dans les années 1960 et un moteur 16 cylindres pour la Porsche 917 PA au début des années 1970. La Veyron a été considérée comme l'une des plus belles voitures jamais produites, propulsant Bugatti dans une nouvelle dimension en termes de performance, de perfectionnement de l'ingénierie et de record du monde.

Conclusion

La Bugatti Veyron est une voiture de sport de haute performance qui a établi de nouveaux standards dans l'industrie automobile. Avec sa conception élégante et aérodynamique, ses performances exceptionnelles et ses records de vitesse, la Veyron est devenue une icône dans l'industrie automobile de luxe. Bien qu'elle soit très chère, la Veyron reste une voiture très recherchée par les collectionneurs et les amateurs de voitures de sport.