Comment protéger le covering de son véhicule ?

Comment protéger le covering de son véhicule ?

Publié le août 16 2022

L'installation d'un revêtement en vinyle dit covering est un excellent moyen de personnaliser temporairement l'apparence de votre véhicule. Que vous préfériez des améliorations graphiques mineures, que vous cherchiez à créer une marque ou à faire de la publicité, ou que vous optiez pour un habillage chromé complet, les autocollants en vinyle modernes ou les graphiques pour véhicules offrent aux propriétaires de voitures la possibilité de pimenter leur véhicule - à un prix abordable. Mais comment protéger un habillage en vinyle d'une usure prématurée ?

Le vinyle lui-même est un matériau durable, qui peut tenir pendant trois ans dans la plupart des cas. Cependant, l'exposition aux UV, les pluies acides, les fientes d'oiseaux, les éclaboussures d'insectes, les contaminants habituels et la saleté de la route peuvent faire vieillir le revêtement en vinyle plus rapidement que vous ne le pensez. De plus, une exposition excessive à la pluie ou à l'eau (même un simple lavage de voiture) peut pénétrer la couche supérieure du film vinyle et endommager l'adhésif.

Quelle est la meilleure façon de laver le covering de mon véhicule ?

Les habillages de voiture en vinyle sont fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle ou PVC. Les fabricants ajoutent des plastifiants qui apportent une plus grande flexibilité. Cet attribut permet au matériau de se plier, de fléchir et de se coller facilement aux coins lisses et arrondis. Il existe des additifs supplémentaires tels que des stabilisateurs et des absorbeurs d'UV, qui contribuent à la protection contre les rayons UV et les éléments naturels courants.

Le lave-auto local peut être pratique, mais ce n'est pas la meilleure façon de laver un covering. Les pulvérisateurs à haute pression peuvent endommager l'enveloppe non protégée de la voiture. De plus, les savons sont souvent des dégraissants à pH positif. Au-delà de cela, le matériau est plutôt basique. Son but premier est de fournir une couche de protection décorative sur la surface de la peinture du véhicule. Mais il n'est pas revêtu d'une finition protectrice, comme la cire automobile, le produit d'étanchéité pour peinture ou les revêtements céramiques. Cela permet à l'eau de s'infiltrer ou de pénétrer occasionnellement dans le revêtement en vinyle du véhicule, ce qui peut endommager la colle adhésive ou coller à la peinture.

Néanmoins, un habillage en vinyle doit être entretenu par un lavage de voiture toutes les semaines. Alors, quel est le type de lavage recommandé pour un film plastique ?

covering

Quel savon dois-je utiliser pour laver mon covering ?

Les revêtements en vinyle étant très poreux, il est difficile de trouver un shampoing pour voiture qui ne laisse pas de résidu après le lavage. La plupart des savons pour voiture contiennent de la cire ou des distillats de pétrole - qui sont ajoutés principalement pour lubrifier ou créer une mousse massive à l'aide d'un canon à mousse. Les savons pour voiture des stations de lavage automatiques sont extrêmement acides ou, à l'autre extrémité de l'échelle de pH, trop alcalins.

Les cires ou les ingrédients pétroliers peuvent accélérer les dommages causés par les UV à un wrap en vinyle ou à un PPF. C'est pourquoi le meilleur savon pour voiture pour les enveloppes en vinyle ne doit pas contenir de cire ou d'ingrédients qui laissent des résidus. 

La méthode des deux seaux pour le lavage de la voiture

Cette méthode de lavage à la main, qui a fait ses preuves, est le choix des professionnels de l'esthétique et des amateurs de voitures et de camions du monde entier. Elle implique l'utilisation d'au moins deux seaux (bien que beaucoup recommandent un troisième seau pour le lavage des roues et des pneus), l'un rempli de shampoing et d'eau, l'autre d'eau fraîche et d'un produit anti-sable. La théorie qui sous-tend cette méthode de lavage est d'éliminer toute saleté et tout débris du gant de lavage avant de mettre de l'eau fraîche savonneuse sur le véhicule. Cela permet de réduire les rayures de la surface de l'enveloppe en vinyle du véhicule.

Peut-on laver sous pression une voiture recouverte d'un covering ?

De nombreux installateurs d'habillages brillants ou mats ne sont pas très enthousiastes à l'idée de laver sous pression des véhicules habillés. La principale raison en est que l'eau à haute pression peut déchirer le matériau en vinyle. Si vous comptez laver votre véhicule recouvert de vinyle avec un pulvérisateur haute pression, il est toujours recommandé de le faire avec la buse et le réglage de pression les plus bas. Une variante du lavage standard à haute pression consiste à utiliser un canon à mousse pour appliquer le shampooing pour voiture en produisant de la mousse. Avec cette technique de lavage, vous laisserez le savon agir pendant quelques minutes, puis vous le rincerez avec une buse à faible pression. Pour un meilleur nettoyage, vous pouvez combiner cette technique avec la méthode des deux seaux.

Quelle est la meilleure façon de sécher une voiture recouverte d'un covering ?

Un film plastique pour voiture n'est pas hydrophobe. En fait, il est connu pour absorber l'eau dans le matériau, qui peut s'infiltrer dans l'adhésif. C'est pourquoi il est important de sécher l'emballage en vinyle le plus tôt possible. Il existe deux méthodes recommandées pour le séchage d'un film plastique.

Séchage à l'air comprimé

Les détaillants sérieux et les passionnés de voitures croient fermement aux méthodes de séchage sans contact, comme l'utilisation d'un souffleur de feuilles pour sécher leurs véhicules fraîchement lavés. Le problème de cette méthode est qu'elle est généralement utilisée lorsqu'une couche de céramique recouvre le substrat ou la surface du véhicule. Si votre véhicule n'est pas recouvert d'une couche de céramique, vous pouvez quand même utiliser la méthode du souffleur de feuilles, suivie d'une serviette en microfibres de haute qualité. Séchage d'une voiture à l'aide d'un souffleur de feuilles Les passionnés de voitures et de nombreux professionnels de la finition utiliseront un souffleur de feuilles ou un souffleur industriel pour sécher une voiture. Cependant, si le film vinyle n'est pas recouvert d'un protecteur de surface hydrophobe, cette opération est plutôt difficile.

Serviette de séchage en microfibre spéciale

La méthode préférée pour sécher un film vinyle brillant ou une finition mate consiste à utiliser une serviette de séchage spéciale. La plupart des experts suggèrent d'utiliser un tissu éponge, un mélange 70/30 de microfibres, avec un GSM supérieur à 800. Ces nouvelles serviettes de séchage peuvent éliminer toute l'eau d'une berline ou d'un SUV moyen en quelques minutes avec une seule serviette de séchage.

Quels sont les meilleurs produits pour protéger le covering ?

Une fois que l'emballage en vinyle est propre et exempt de débris, il est temps de déterminer comment vous allez le protéger des dommages futurs. Il existe quelques produits de protection de la peinture que vous pouvez appliquer sur le vinyle et qui fourniront une couche de protection sacrificielle.

Cire de carnauba traditionnelle

Le produit de protection du vinyle le plus populaire et le plus facile pour le bricoleur consiste à appliquer une cire traditionnelle pour voiture. Que vous préfériez la cire en pâte ou les versions liquides, le concept est fondamentalement le même. Vous appliquez la cire liquide ou en pâte, vous la laissez sécher, puis vous la polissez avec un chiffon en microfibre ou un tampon à polir. Une fois qu'elle a durci, la cire pour voiture durcit pour fournir une couche de protection sacrificielle qui bloque les rayons UV et contribue à améliorer les propriétés hydrophobes. La cire pour voiture tient pendant quelques mois lorsqu'elle est appliquée sur du vinyle.

La cire synthétique ou le produit d'étanchéité pour peinture est la meilleure solution pour remplacer la cire ordinaire. Cependant, de nombreux détaillants doutent de l'efficacité des produits d'étanchéité pour peinture sur un film vinyle, car ils sont conçus pour adhérer à la couche transparente de la peinture d'origine, et non aux matériaux en vinyle souple. Il est donc préférable de ne pas utiliser de produits d'étanchéité pour peinture pour protéger le vinyle.

Cire céramique en spray

Un produit qui adhère au covering et à la peinture d'origine est la cire céramique hybride en spray ou en pâte. La principale différence entre ce produit et la cire ordinaire est l'infusion de substances céramiques, comme le dioxyde de silicium ou le téflon. Cela permet d'apporter des propriétés hydrophobes supplémentaires, qui font que l'eau perle à la surface au lieu de s'infiltrer dans le matériau.

Toutefois, ces produits ne comprennent qu'un faible pourcentage de matériaux "céramiques" et ne durcissent pas très bien. En conséquence, ils n'offrent qu'une protection de six mois.

Si vous souhaitez faire un covering par un professionnel, AWS Custom est la qualité qu'il vous faut !