vitres-teintées

Les vitres teintées : Toute la législation à savoir

Publié le février 08 2022

Les vitres teintées : Tout ce qu'il faut savoir

Les vitres teintées fonctionnement par un film ou un verre incrusté de microparticules opaques. Le verre est donc plus un verre sombre qu’un simple miroir.

Que dit la loi sur les vitres teintées ?

La loi sur les vitres teintées a changé depuis le 1er janvier 2017. En effet, avant cette date, les automobilistes étaient libres quant à la teinte des vitres de leur voiture. Tant qu’il détenait une visibilité jugée « suffisante », il n’y avait aucune infraction sur le code la route.

La nouvelle loi interdit les vitres teintées à l’avant du véhicule. Elles sont également interdites au-dessus de 70%, qui est le seuil de transparence (TLV = Transmission de Lumière visible), ce qui correspond à une teinte de 30%. De lourdes sanctions sont à prévoir en cas de non-respect de ces règles en vigueur. 

La loi pour les vitres sur teintées concerne uniquement les vitres latérales qui sont situées à l’avant du véhicule.

Ainsi, la transparence des vitres teintées doit être considérée comme suffisante pour favoriser la clairvoyance du conducteur, d’autant plus la nuit. Ainsi que pour les autres automobilistes, motards et forces de l’ordre, d’avoir une vue bien distincte de l’intérieur du véhicule. Afin de mieux contrôler les potentielles enfreintes au code la route comme la conduite avec un téléphone tenue en main ou le fait de ne pas porter la ceinture, essentielle à la sécurité de tous les passagers du véhicule.

Quelles sont les sanctions du non-respect de la loi sur les vitres teintées ?

La réglementation sur les vitres teintées a mis en place de lourdes sanctions pour toutes les personnes qui ne respectent pas les règles en vigueur. Selon l’article R316.3.1 du code de la route fait état d’une contravention de quatrième classe. De même calibre, que le non-respect d’un sens interdit, feu rouge, panneau stop…

Le fautif du non-respect de la réglementation sur les vitres teintées doit payer une amende forfaitaire de 135 € et se voit pénaliser d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire. Cette sanction est donnée au conducteur du véhicule et non au propriétaire, si dans certains cas, il n’est pas le même. La récupération des points perdus se fait sur une période de 3 ans sans nouvelles infractions.

Comment savoir pour les forces de l’ordre que les vitres sont teintées ?

Auparavant, afin de déterminer que les vitres teintées sont à un taux de teinte conforme, c’est-à-dire 30%, les forces de l’ordre le faisait à l’œil nu. Ce qui veut dire qu’un juge était favorable à une contravention s’il était jugé que le conducteur n'était pas clairement distinguable à l'intérieur de sa voiture.

Il était possible de contester l’amende en fournissant une attestation sur la teinte de vos vitres teintées. Désormais, les forces de l'ordre disposent d'un outil spécial permettant de donner le pourcentage de teinte sur les vitres teintées et ainsi savoir si vous êtes en conformité. 

outil-pourcentages-vitres-teintées

Pourquoi mettre des teintes sur vos vitres de voiture ? 

Évidemment, il y a un aspect esthétique des vitres teintées et pour certains, c’est la seule raison pour laquelle faire des vitres teintées sur sa voiture, mais non.

Les vitres teintées sont utiles surtout en cas de forte chaleur. En effet, la teinte des vitres fait que la quantité de lumière entrante dans la voiture diminue significativement. De ce fait, l’impact du soleil est donc réduit. Les vitres teintées permettent aussi pour le conducteur de réduire l’éblouissement. C’est d’autant plus agréable pour le conducteur que pour le passager permettant de ne pas sentir le soleil taper sur la peau.

Quel est le prix des vitres teintées ?

Le prix des vitres teintées varie selon plusieurs critères : la marque et le modèle du véhicule, le nombre de vitres à teinter et l’intervention.