Pourquoi faire un teintage optique sur mon véhicule ?

Pourquoi faire un teintage optique sur mon véhicule ?

Publié le février 18 2022

Qu'est-ce que le teintage optique ? 

Le teintage optique pour voiture est la pose d'un film de protection adhésif transparent ou coloré sur les vitres des phares de votre voiture. C'est le même principe que le covering, une pose facile avec une grande possibilité de personnalisation, il existe une large gamme de films à poser sur une surface vitrée.

Vous pouvez décorer votre véhicule avec un habillage covering et un regard spécifique selon la personnalisation des vitrines choisie. Toutes les idées sont réalisables. Le teintage optique confère une allure sportive et audacieuse à votre voiture. Il soulignera les dessins lumineux de vos feux, tout en laissant passer la lumière et conservant une luminosité optimale, de jour comme de nuit.  

Le teintage optique est-il légal ?

En effet, vous êtes totalement en droit d'effectuer un teintage optique sur les phares de votre voiture. Donc, ne vous en faites pas, même le teintage optique pour les phares noir, clair et même foncé est légal. Il n'y a qu'une seule règlementation à respecter : la loi de l'éclairage des feux de route. Sur le territoire français, cette règle oblige que tous les feux éclairement au minimum jusqu'à 100m de distance. 

Pour personnaliser vos phares avec la pose de film teinté, il suffit d'un rouleau autocollant de film teinté et/ou transparent ou de bombes de peinture pour vos feux arrière. La peinture ainsi que le film vous permettent une personnalisation plus grande de vos phares. Cependant, le film est plus protecteur. N'importe quel teintage optique semble possible. Que ce soit les films adhésifs mats ou les films de teinte noire pour feux avant et arrière, tout se révèle conforme à la loi. La protection garantie est synonyme de longue-durée des vitrages de vos phares. Le teintage optique n'empêche en rien la lumière de passer.

Quels sont les avantages du teintage optique ?

Le teintage optique confère plusieurs avantages : Pratique, résistant et esthétique. En effet, le teintage optique permet de donner un style racé et unique à votre voiture tout en protégeant les optiques des impacts et autres (vandalisme, éclats, éclats de verre, bris, bris de glace, graffiti, rayons UV, givre). Il y a une possibilité de le retirer à tout moment. Il résiste aux intempéries et contre la chaleur de l'ampoule originelle. 

Il laisse passer la lumière, donne des vitres opaques, teintées, il est repositionnable à tout moment avec une grande durabilité. La pose de films teintés

Comment faire un teintage optique sur les phares de votre voiture ?

Pour teinter vos vitres sans tain, il suffit d'un rouleau autocollant de film pour vitrage teinté ou transparent ou de bombes de peinture pour vos feux arrière. La peinture ainsi que le film vous permettent une personnalisation plus grande de vos phares. Toutefois, le film est plus protecteur.

Donc comment poser un film auto ? La solution idéale pour réaliser un teintage optique :

Etape 1 : Décrasser toutes les surfaces

Pour bien poser votre film adhésif décoratif sur votre phare de voiture, le nettoyage de la surface de votre phare est très une étape indispensable. Il faut donc, mettre de l'eau savonneuse sur les optiques de votre véhicule et dégraissez la partie optique de votre voiture en faisant attention à ne pas laisser de saletés dans les rainures. Ensuite, appliquez de l’alcool isopropylique. Essuyez ensuite à l’aide d’un chiffon, raclette propre ou grattoir et avec un tampon d’essuyage pour enlever la poussière restante. 

Etape 2 : Mettez le film teinté

Avec un pulvérisateur, aspergez d’eau avec du savon l’optique de votre voiture et la partie collante du film décoratif teinté. Retirez la pellicule de protection du vitrage de votre phare et mettez le film autocollant humide sur la vitre de votre phare et commencez à retirer les bulles d’air qui peuvent se glisser et l’eau. Du fait de sa flexibilité, il est possible de tendre le film teinté et d'appliquer le revêtement adhésif pour qu’il suit les formes. 

Etape 3 : Finition de la pose

Quand le film teinté est posé, repassez un coup pour absorber et enlevez les bulles d’air et l'eau. Puis place à la découpe du surplus du film avec un cutter. Pour bien entretenir son film opaque, il résiste à la quasi-totalité des agents chimiques (alcool, essences, acides dilués, huiles, carburants). Cependant, il est conseillé de nettoyer votre phare à l’eau savonneuse. Le film est potentiellement retirable quand vous le souhaitez en ne laissant aucune trace.

Il est possible qu'après la pose d'un teintage optique sur vos phares, de petites traces apparaissent. Ces traces peuvent être atténuées avec un pistolet thermique en chauffant tout doucement le film adhésif. Pour la pose de film pour vitre, films décoratifs ou films de protection, facile à poser, le plus simple est de le faire avec un professionnel pour être garantie d'un travail qualitatif sans accro. 

Chez AWS, nous vous garantissons la fourniture et pose du film. Faites une demande de devis et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

teintage-optique-audi