casque-moto-covering

Pourquoi faire un covering sur son casque et sur sa moto ?

Publié le avril 19 2022

Les motards rêvent toujours de donner à leur véhicule l'aspect le plus personnalisé possible. Ils peuvent avoir des motifs uniques en tête à mettre sur leurs motos. Le seul problème, c'est qu'il peut être trop difficile ou trop coûteux de peindre le motif souhaité sur leur moto. Heureusement, l'habillage en vinyle dit le covering est une excellente alternative à la peinture. Avec sa fonction adhésive qui colle à la carrosserie, il peut être disposé sur n'importe quel endroit et matière de votre moto (pvc, vitrines, avant, arrière, etc...) Le fournisseur de services qui fait le covering collaborera avec vous à chaque étape du processus. Il est possible de lui donner un exemple illustré du motif, soit lui décrire le motif que vous souhaitez. Le prestataire de services créera numériquement le motif sur l'ordinateur. Une fois que vous aurez approuvé le motif, il sera imprimé sur le film en vinyle et appliqué sur votre moto.

Quels sont les avantages d'un covering sur ma moto ?

Facile à personnaliser et d'autant plus facile à appliquer sur le véhicule. Le covering est un processus moins coûteux et plus simple qu'un travail de peinture, il permet de décorer votre moto avec une signalétique longue-durée et une teinte dont vous avez le secret. Le covering ne se contente pas de vous faire économiser de l'argent et de vous offrir le meilleur design possible. Il agit également comme une couche protectrice pour la carrosserie de votre moto. En d'autres termes, il protège la carrosserie de toutes les saletés et débris en suspension dans l'air. Elle protégera même la carrosserie des légères éraflures et rayures que vous pouvez rencontrer. Et si votre moto est déjà peinte, pensez à vous procurer un emballage en vinyle transparent qui servira de couche protectrice pour votre peinture. Si vous en avez un jour assez du design du covering de votre moto, vous pouvez facilement retirer le film et le remplacer par un nouveau design. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le film vinyle pour révéler la couleur ou la peinture d'origine en dessous. Vous pouvez ensuite choisir de le laisser tel quel ou de coller un nouveau film vinyle par-dessus. Il y a tellement d'options que vous pouvez choisir.

Il est recommandé de faire appliquer le covering - revêtement en vinyle autocollant (monomère, polymère) par un professionnel sur votre moto. La découpe, la pose sur toutes les surfaces  Beaucoup de propriétaires essaient d'économiser de l'argent en le faisant eux-mêmes. Cependant, le revêtement en vinyle doit être appliqué correctement, sinon il y aura des bulles et des plis. Il sera alors évident pour tout le monde qu'il s'agit d'un covering et non d'une peinture. En outre, il n'est pas trop coûteux de faire appel à un prestataire de services pour appliquer l'habillage après qu'il l'ait conçu pour vous.

moto-casque-covering

Comment bien choisir mon casque de moto ?

Pour les motards, le casque est l'un des équipements de sécurité les plus importants. Le casque protège la tête contre les blessures, les impacts et les chocs en cas d'accident grave. Outre la protection de la tête, les visières fixées au casque aident les motards à voir plus clair en plein soleil. Il existe plusieurs types de casques que vous trouverez sur le marché. Vous devez choisir le casque judicieusement et ne jamais faire de compromis sur la qualité. Alors que l'ajustement et la qualité des casques sont importants, la couleur de votre casque joue également un rôle essentiel. Porter un casque de couleur vive peut réduire d'un quart le risque d'accident. En outre, si vous combinez ce casque avec des vêtements réfléchissants, vous augmentez vos chances de plus d'un tiers.

Conformément à la dernière loi sur les véhicules à moteur, le fait de ne pas porter de casque lors de la conduite peut entraîner une amende considérable et/ou une peine de prison. D'un autre côté, on voit des gens acheter des casques d'occasion juste pour éviter le conflit. Il est toujours préférable d'acheter un casque neuf, car la doublure se désagrège au bout de plusieurs années, et il n'y a aucune garantie quant au passé du casque s'il est d'occasion. Il est par ailleurs conseillé de se rendre dans un magasin pour acheter un casque plutôt que de l'acheter en ligne. La raison en est que les casques doivent être très bien ajustés à la forme de votre tête. Nous savons également que la taille et la forme de la tête de chaque individu sont uniques, ce qui signifie qu'il est essentiel d'essayer plusieurs casques dans un magasin avant de prendre une décision. Un casque de haute qualité vaut la peine d'être acheté, mais un bon ajustement est l'une des considérations les plus importantes lors de son achat.

Au-delà du style personnel, la couleur de votre casque peut affecter votre sécurité sur la route. Les couleurs vives comme le jaune, l'orange, le blanc et l'argent attirent l'attention et sont très visibles la nuit lorsque la lumière les éclaire. L'achat d'un casque de couleur vive avec des panneaux réfléchissants est le meilleur type de casque que vous puissiez posséder. Lorsque vous assurez votre moto avec une assurance deux roues, vous avez la possibilité d'obtenir une couverture pour votre casque.

Pourquoi personnaliser mon casque de moto ?

Protection de la peinture 

Comme les revêtements en vinyle sont constitués d'un film adhésif, ils sont plus faciles à nettoyer avec de l'eau et du savon et protègent la carrosserie de votre moto.  Les entailles et les égratignures sont inévitables sur les routes ouvertes à cause des petits débris et d'autres facteurs. Un revêtement en vinyle protège non seulement la peinture d'origine, mais aussi la carrosserie de votre moto contre les éraflures et l'usure, etc.  

Moins d'engagement

Vous aimez vraiment l'aspect chromé des véhicules que vous avez personnalisés dernièrement et vous décidez d'envelopper votre moto de chrome rouge.  Elle est superbe et vous l'aimez pendant environ un an. Avec une peinture traditionnelle, il est impossible de revenir à la couleur d'origine une fois la peinture terminée, à moins de la faire repeindre, ce qui, soyons réalistes, peut s'avérer assez coûteux, surtout après un an.  Avec une pellicule de vinyle, si vous obtenez sur l'apparence que vous avez une fois désiré, vous pouvez simplement l'avoir enlevé et rock cette peinture originale ou l'avoir enveloppé à nouveau pour ⅓ du coût d'une peinture traditionnelle. 

Personnalisation illimitée 

Personnaliser votre casque n'a jamais été aussi simple qu'avec le covering, ce vinyle adhésif décoratif vous offre une quantité de personnalisation quasi illimitée, des stickers grand-format avec une impression numérique. Vous pouvez également personnaliser votre vitrine. Les vinyles adhésifs / autocollants permettent un marquage repositionnable à tout moment de votre casque à votre sauce.