covering

Covering vs Peinture : que choisir ?

Publié le avril 25 2022

Lorsque vous souhaitez modifier l'apparence de votre véhicule, vous avez le choix entre le covering ou la peinture. Ces deux options vous permettent d'habiller votre véhicule d'un nouveau look, mais il existe des différences majeures entre elles. Le covering ou l'habillage véhicule offre quelques avantages clés par rapport à la peinture, tels que des coûts inférieurs, une meilleure qualité, une plus grande protection et davantage d'options de conception. Les avantages du covering en font un choix idéal pour les propriétaires de voitures qui cherchent à économiser de l'argent ou à créer un design unique.

Qu'est-ce que le covering ?

Les habillages de véhicules / covering sont des décalcomanies ou des graphiques en vinyle de grande taille conçus pour recouvrir l'extérieur d'un véhicule. Ces habillages peuvent ressembler à de la peinture ou comporter des graphiques spécialisés, selon vos projets. Les entreprises peuvent vouloir envelopper leurs flottes pour ajouter des logos personnalisés à l'extérieur de leurs véhicules, tandis que les conducteurs individuels peuvent vouloir l'apparence d'une peinture de haute qualité pour une fraction du coût.

Vous pouvez également trouver des habillages de véhicules de différentes tailles, certains étant destinés à envelopper l'ensemble du véhicule et d'autres à n'en couvrir qu'une partie, comme une décalcomanie. Les sociétés d'imagerie fabriquent généralement des films en vinyle, en imprimant des couleurs, des dessins et des graphiques personnalisés sur le vinyle pour répondre aux besoins du client. Les habillages de véhicules en vinyle comportent généralement un support adhésif conçu pour fixer l'habillage au véhicule et une couche laminée sur la surface pour protéger le vinyle.

Pourquoi choisir le covering à la peinture ?

En examinant les principaux avantages et inconvénients du covering par rapport à la peinture, vous constaterez que le covering offre plusieurs avantages par rapport à la peinture. Parmi les principaux domaines dans lesquels le covering excellent, citons une meilleure qualité, une plus grande durabilité, des coûts moindres et une installation plus rapide par rapport à la peinture. En vous renseignant sur les principaux avantages des habillages de véhicules par rapport à la peinture, vous pourrez prendre une décision plus éclairée au moment de choisir entre les deux.

covering

Voici quelques-unes des principales raisons de réaliser un covering sur votre véhicule au lieu de le peindre :

Meilleure qualité que la peinture

Bien que la qualité de la peinture et du covering puisse varier selon le type de peinture choisi, le covering de véhicule a tendance à être de meilleure qualité que les peintures. Une peinture de mauvaise qualité peut sembler belle au premier abord, mais avec le temps, elle se décolorera, se fissurera et se rayera. Même les peintures de meilleure qualité peuvent être endommagées plus facilement que le covering, car elles n'offrent pas le même niveau de protection contre les intempéries, l'exposition au soleil et les dangers de la route.

Un bon covering conservera l'aspect de votre véhicule bien plus longtemps que ne le ferait une peinture. Un fournisseur d'habillage expérimenté fabrique ses habillages de véhicules à partir de matériaux durables et résistants conçus pour protéger l'apparence de votre véhicule. Étant donné que le covering ne se décolore pas aussi vite que les peintures et ne s'écaille pas, il offre un visuel et une protection de meilleure qualité. Ce niveau de qualité attire de nombreux propriétaires de voitures, car il leur permet d'en avoir plus pour leur argent.

Des coûts moindres 

En plus de choisir les films adhésifs pour leur meilleure qualité, vous voudrez peut-être en savoir plus sur les coûts des films adhésifs par rapport à ceux de la peinture. Les gens veulent que leur voiture soit la plus belle possible, mais ils ne veulent pas non plus dépenser beaucoup d'argent. Les sociétés d'imagerie répondent à ces deux besoins en proposant des habillages de véhicules de haute qualité à des prix inférieurs à ceux que les acheteurs paieraient pour une peinture de qualité. Étant donné qu'un bon travail de peinture peut coûter plus du double du coût d'un covering professionnel de véhicule, de nombreuses entreprises possédant des flottes choisissent ces derniers plutôt que la peinture. Les coûts moindres permettent aux acheteurs d'économiser de l'argent tout en obtenant un aspect attrayant égalant ou dépassant un travail de peinture de haut niveau et réduisent la dépense globale du covering de plusieurs véhicules. De plus, les travaux de peinture nécessitent plus d'entretien, ce qui entraîne des coûts plus élevés à long terme. L'entretien du covering est beaucoup plus facile, ce qui vous permet d'économiser de l'argent.

De nombreuses options de design

Un autre domaine où le covering de qualité bat la peinture est le nombre d'options qu'il offre aux acheteurs. Lorsque vous achetez un véhicule sur le terrain, les options de couleurs sont probablement limitées. Si aucune de ces options ne vous plaît, vous êtes pratiquement obligé de choisir une couleur que vous n'aimez pas. Avec un covering, vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs et options de conception différentes, y compris des effets holographiques et des détails qui peuvent être difficiles à gérer avec la peinture mais qui sont simples avec le vinyle. Les habillages de véhicules personnalisés peuvent correspondre à la palette de couleurs exacte que vous souhaitez pour votre voiture. Vous pouvez également équiper un habillage de motifs personnalisés pour faire la publicité de votre entreprise, tels que des lettrages, des logos et des graphiques spéciaux. En optant pour un covering, vous aurez plus d'options parmi lesquelles choisir, tout en donnant un nouveau look à votre voiture plus rapidement et à moindre coût.

Lorsque vous décidez de couvrir votre véhicule avec un film autocollant, le processus ne prend généralement que quelques jours. Une société d'imagerie n'a qu'à imprimer l'habillage souhaité, puis à l'installer sur votre véhicule, qui vous sera rendu en moins d'une semaine. Certaines entreprises peuvent même couvrir votre véhicule en une seule journée. Par conséquent, vous récupérez votre voiture plus rapidement que si vous aviez opté pour la peinture.

Valeur de revente élevée

Lorsque le moment est venu de revendre votre véhicule, des films de qualité peuvent vous aider à maintenir sa valeur plus élevée que la peinture. Pour de nombreux acheteurs, une voiture dont la peinture d'origine du constructeur est en bon état a une valeur incroyable. Lorsqu'un propriétaire conduit son véhicule, la peinture peut être rayée ou écaillée. De plus, l'exposition au soleil et à d'autres éléments météorologiques peut entraîner la décoloration et l'usure de la peinture. Les dommages ou l'usure de la peinture d'origine de la voiture peuvent réduire la valeur de revente du véhicule.

Si vous possédez une voiture et que vous souhaitez modifier son apparence tout en conservant la peinture d'origine, un covering de véhicule est parfait. Les habillages de véhicules vous permettent de conserver la peinture d'origine de la voiture, car un covering de haute qualité n'abîme pas la peinture et la recouvre d'une couche protectrice. Lorsque vous déciderez de vendre la voiture, la peinture ressemblera souvent à celle du jour où vous l'avez couverte, ce qui augmentera la valeur de revente du véhicule par rapport à une peinture endommagée. 

Installation rapide

L'un des principaux avantages du covering de votre voiture au lieu de sa peinture est que vous la récupérez plus rapidement. Une nouvelle peinture peut prendre des semaines, car l'entreprise doit s'adapter à votre emploi du temps, peindre votre véhicule et attendre que la peinture sèche entre chaque couche. Cette période d'attente peut être très gênante pour les particuliers, et pour les entreprises qui ont besoin de leur flotte sur la route, elle peut entraîner une perte de revenus.

Grande durée de vie 

Alors que les peintures haut de gamme peuvent durer un certain temps, une peinture bas de gamme peut ne durer que quelques années. Une peinture bon marché commencera souvent à s'écailler, à s'user et à se décolorer en 2 ans seulement, ce qui vous obligera à payer une nouvelle couche de peinture. Même si vous recevez la meilleure peinture que l'on puisse acheter, elle est susceptible d'être endommagée par les rayures, les intempéries, les pierres et autres dommages environnementaux, ainsi que par une décoloration mineure.

Comme vous souhaitez probablement que votre voiture conserve son aspect optimal le plus longtemps possible, vous pouvez vous tourner vers le covering. Ces habillages sont constitués de vinyle durable conçu pour durer jusqu'à 10 ans et offrent une meilleure protection contre les rayures causées par les pierres et autres dangers environnementaux. De plus, vous pouvez choisir des habillages en vinyle avec un revêtement résistant aux UV pour que les couleurs de votre habillage restent aussi vives que le jour où vous l'avez installé pour la première fois sur votre véhicule pendant de nombreuses années.

Changement de style à tout moment 

Lorsque vous souhaitez changer l'apparence de votre voiture, les habillages de véhicules ont l'avantage sur les travaux de peinture. Si vous choisissez la peinture, vous devez repeindre tout le véhicule pour obtenir un nouveau look, ce qui peut prendre beaucoup de temps. De plus, il est souvent difficile de placer des effets spéciaux et des finitions sur votre voiture avec la peinture, ce qui limite vos options lorsque vous décidez de changer l'apparence de votre véhicule.

Contrairement à la peinture, vous pouvez rapidement remplacer les anciens habillages de véhicules par de nouveaux, ce qui vous permet d'actualiser votre marque ou votre style selon vos besoins. Il suffit de décoller l'ancien habillage de véhicule et d'en appliquer un nouveau sur la voiture pour lui donner un tout nouveau look. Les habillages de véhicules peuvent également faciliter les effets, les couleurs et les finitions avec lesquels la peinture peut avoir des difficultés. Par exemple, il est beaucoup plus facile d'ajouter des effets de couleur, des finitions satinées, perlées et chromées à votre véhicule avec un covering qu'avec de la peinture.

Entretien simple

La peinture nécessite beaucoup plus d'entretien que le vinyle si vous voulez qu'elle soit à son meilleur pendant longtemps. En général, les propriétaires de voitures doivent cirer leur véhicule pour protéger la peinture et le laver régulièrement pour éviter que les contaminants n'endommagent la peinture. Lorsque les propriétaires de voitures ne lavent pas l'extérieur de leur véhicule, des contaminants, tels que des polluants et des microparticules, se forment dans les pores de la peinture et la corrodent. Le lavage régulier et la réapplication de couches de protection peuvent prendre beaucoup de temps et coûter beaucoup d'argent.

Les habillages de véhicules constituent une alternative intéressante à la peinture, car ils ne nécessitent pas un entretien aussi intensif. Vous n'aurez pas besoin de laver votre véhicule aussi souvent car le vinyle n'a pas de pores comme la peinture qui permettent aux contaminants de s'incruster dans le film. Le lavage du vinyle est également facile, avec des exigences d'entretien simples. Si vous exploitez un parc automobile, vous pouvez économiser de l'argent puisque vous n'avez pas à consacrer autant de main-d'œuvre ou à acheter autant de produits spécialisés pour garder vos véhicules à leur meilleur.

Retirable à tout moment et facilement 

La peinture peut être difficile à enlever. Lorsque vous devez enlever une couche de peinture ou redonner à un panneau éraflé sa gloire d'antan, vous devrez souvent enlever la peinture manuellement à l'aide d'un dispositif de ponçage. Vous devrez peut-être aussi payer pour des solutions de décapage mécaniques ou chimiques si les options manuelles ne sont pas idéales. Le décapage manuel exige beaucoup de travail et le décapage mécanique peut endommager la voiture.

En revanche, le décapage d'un film plastique est incroyablement facile et ne nécessite aucun processus intensif. Le retrait d'un habillage de véhicule implique généralement de chauffer l'autocollant, de le décoller à la main, puis d'utiliser un décapant pour adhésif. Tant qu'un film est retiré dans un délai qui ne dépasse pas les instructions du fabricant, soit parfois jusqu'à 10 ans, il n'endommagera généralement pas la peinture sous-jacente. En raison de sa conception, le retrait d'un film plastique est un processus plus sûr et plus simple que le retrait de la peinture.

Meilleure protection pour la peinture 

Lorsque vous placez un film sur la peinture de votre véhicule, vous installez un niveau de protection qui la préserve des dommages. Les voitures qui n'ont pas d'emballage mettent leur peinture en danger, car elle est exposée aux intempéries, aux risques environnementaux et aux dangers de la route. Par exemple, si votre voiture soulève une pierre pendant que vous conduisez, elle peut heurter la peinture de votre voiture, l'écailler ou la rayer. En outre, une exposition prolongée au soleil peut faire pâlir la couleur de la peinture.

Nombreuses options de textures 

Un autre domaine dans lequel le vinyle brille est celui des options de texture et des finitions. De par sa nature, la peinture n'existe que dans une seule texture lisse, les textures rugueuses provenant des contaminants logés dans la surface. Ce manque d'options de textures peut être un inconvénient majeur pour les acheteurs qui souhaitent personnaliser leur véhicule et se démarquer au volant.

Les habillages de véhicules peuvent se décliner en différentes textures pour donner à votre véhicule une sensation particulière lorsque vous passez vos mains dessus. Outre leur capacité à modifier la sensation d'une voiture, les habillages texturés peuvent également modifier l'apparence du véhicule de manière significative. Comme les différentes textures réagissent à la lumière de diverses manières, elles peuvent modifier considérablement l'apparence de votre véhicule, en lui donnant plus de profondeur et d'élégance et en attirant davantage les regards sur les graphiques d'une entreprise. Parmi les options populaires, il existe des films de covering de couleurs différentes. (satin, brillant, et mat).