Devis indisponible

Fermé temporairement

véhicule eco-friendly

Véhicule eco-friendly : 5 choses à savoir avant d'acheter

Publié le septembre 05 2022

De nos jours, de plus en plus de véhicule eco-friendly voient le jour, de nombreuses personnes sont intéressées par l'achat d'une voiture verte pour ses avantages environnementaux indéniables et les économies de carburant qu'elle permet de réaliser. Cependant, tous les véhicules verts ne sont pas créés égaux. Voici quelques facteurs importants que vous devez privilégier lorsque vous envisagez d'acheter une voiture verte.

Considérez ce qui donne vie à votre véhicule eco-friendly

Un véhicule vert est appelé ainsi en raison de la technologie qu'il utilise pour faire fonctionner son moteur. Il est utile de rechercher quel type de source d'énergie et de système de distribution convient le mieux à votre voiture écologique.

Voitures électriques ou véhicules électriques à batterie (BEV)

Une voiture électrique utilise l'électricité de sa batterie pour alimenter le moteur électrique qui la propulse. Comme le moteur est électrique, elle n'a pas de réservoir de carburant et fonctionne uniquement sur la batterie rechargeable.

Comme elles n'ont pas de tuyau d'échappement, les VEB sont probablement les plus écologiques de toutes les voitures vertes. Les émissions de GES dépendent ici de la production de la voiture et de la façon dont l'électricité qu'elle utilise est générée. Les propriétaires de voitures électriques peuvent économiser jusqu'à 1000€ de dépenses annuelles en essence par rapport aux propriétaires de véhicules à moteur à combustion interne.

Notez toutefois que les batteries des voitures électriques doivent être rechargées régulièrement. Une batterie pleine, qui parcourt en moyenne 113 à 161 km, nécessite généralement une charge constante de 240 volts pendant la nuit. Si vous voulez faire d'une voiture électrique votre voiture principale, assurez vous qu'il y a suffisamment de stations de recharge dans votre région.

Véhicules hybrides

Les voitures hybrides possèdent à la fois un moteur à combustion interne, un moteur électrique et une batterie. Si elles peuvent fonctionner à l'essence comme les voitures ordinaires, les voitures hybrides peuvent fonctionner partiellement ou entièrement à l'électricité.

Pour ceux qui pensent que le kilométrage moyen d'une voiture électrique à batterie semble limité, les véhicules hybrides pourraient être la solution. Grâce à la flexibilité de leur source d'énergie, ils sont parfaits pour les voyages réguliers dans des régions où les stations de recharge sont moins accessibles.

Toyota Camry hybride : Un véhicule hybride pour les personnes soucieuses du développement durable

L'une des principales sources d'efficacité énergétique des véhicules hybrides est le "freinage par récupération". Dans ce système, l'énergie cinétique du freinage est récupérée et utilisée pour recharger le moteur électrique. Lorsque la pédale d'accélérateur est relâchée, l'ordinateur de bord signale au moteur/générateur électrique d'arrêter d'envoyer de l'électricité pour la propulsion du moteur. Le moteur/générateur reçoit alors le courant du moteur qui ralentit pour charger sa batterie via un ensemble électromagnétique intégré à courant alternatif.

Une autre fonction d'économie de carburant est le "ralenti", qui coupe le moteur conventionnel de l'hybride dans la circulation ou aux feux rouges. Au ralenti, le moteur électrique et la batterie alimentent le climatiseur, les accessoires et la propulsion du véhicule de l'arrêt au démarrage.

Le moteur/générateur électrique des véhicules hybrides fournit également une "assistance" au moteur conventionnel si nécessaire. La répartition du travail entre le moteur à essence et le moteur/générateur électrique permet de réduire la consommation de carburant tout en maximisant le rendement global et la qualité de conduite.

Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV)

Le moteur, le moteur électrique et le système de transmission de la Hyundai Ioniq plug-in hybrid 2018. 

véhicule eco-friendly

Les PHEV, comme les hybrides, fonctionnent en utilisant un moteur à combustion interne en tandem avec un moteur électrique et une batterie. Cependant, contrairement aux hybrides, les PHEV fonctionnent en mode tout électrique au démarrage, avec une grande batterie rechargeable sur le réseau. De ce fait, les hybrides rechargeables peuvent parcourir entre 16 et 64 km en mode tout-électrique, si la batterie est complètement chargée. Lorsque cette charge est épuisée, le moteur conventionnel se met en marche et le PHEV se comporte comme un véhicule hybride ordinaire, non rechargeable.

Comme pour les hybrides, le mariage du moteur à combustion interne et du moteur/générateur électrique dans les PHEV se traduit par des performances et un rendement énergétique exceptionnels. Toutefois, en raison de leur plus grande capacité à fonctionner sans essence, les hybrides électriques rechargeables surpassent objectivement les hybrides en matière de réduction de la pollution d'échappement.

Choisissez la couleur de votre véhicule eco-friendly

Croyez le ou non, la couleur d'une voiture eco-friendly a une incidence sur son impact environnemental et sa consommation de carburant. Les véhicules de couleur sombre absorbent les rayons du soleil et provoquent un réchauffement de l'habitacle. À l'inverse, les voitures peintes en argent ou en blanc réfléchissent environ 60 % des rayons du soleil, ce qui permet de garder l'intérieur plus frais. Plus l'air est frais dans l'habitacle de votre véhicule, moins vous êtes susceptible d'allumer votre climatiseur.

La Honda Clarity 2017 à pile à combustible. 

véhicule eco-friendly

Une étude de 2011 soumettant deux Honda Civic identiques - une noire, une argentée - à la même quantité de soleil l'a prouvé. Après cinq cycles d'exposition au soleil d'une heure, la température intérieure de la Civic noire était uniformément plus élevée que celle de la Civic argentée, de cinq à six degrés Celsius.

Un habitacle chaud incite les conducteurs à augmenter la température de la climatisation plus longtemps, ce qui entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et une diminution des économies de carburant. Par conséquent, si vous voulez un véhicule dont l'empreinte carbone est minimale, achetez-le en blanc, en argent ou dans d'autres couleurs claires.

Faites attention à la suspension de votre voiture eco-friendly

De nombreux acheteurs de voitures l'ignorent, mais la suspension d'un véhicule a une incidence sur son caractère écologique. Un véhicule avec beaucoup d'adhérence n'aura pas besoin de freiner aussi fermement pour s'arrêter instantanément. De plus, lorsque la suspension d'une voiture est solide, son élan peut être utilisé pour la porter dans un virage.

Une suspension optimale favorise le rendement énergétique et exerce le moins de pression possible sur les plaquettes de frein et les pneus lors des freinages et des virages. Les véhicules les plus écologiques sont ceux dotés d'une suspension sport, car ils adhèrent généralement bien aux virages et aux virages serrés.

Gardez votre voiture eco-friendly simple

L'intérieur du Kia Niro hybride rechargeable 2018.

véhicule eco-friendly

Bien sûr, les boucliers en cuir, les déflecteurs d'insectes et les galeries de toit montés à l'extérieur peuvent avoir l'air cool et sembler utiles. Sachez toutefois que les accessoires personnalisés affectent l'économie de carburant d'un véhicule. Le poids supplémentaire de ces accessoires augmente la traînée, ce qui signifie que les conducteurs doivent utiliser plus de carburant pour compenser l'impact.

Pour que votre véhicule soit aussi léger que possible, envisagez de retirer tous les gadgets inutiles comme les lecteurs DVD et les haut-parleurs. En bref, plus un véhicule est léger, moins il consomme de carburant. Débarrassez vous donc des gadgets inutiles et voyagez léger pour réduire la consommation de carburant et l'impact environnemental de votre voiture verte.

Demandez l'avis d'un expert avant d'acheter un véhicule eco-friendly

Pour vous assurer d'obtenir un véhicule qui répond le mieux à vos besoins, essayez de consulter un expert. Un agent d'achat de voitures peut vous aider à trouver une voiture verte qui répond à vos besoins particuliers. Il pourrait même vous trouver une offre aussi douce pour votre porte-monnaie que pour l'environnement. Vous pouvez par exemple opter pour une voiture verte d'occasion au lieu d'acheter une voiture neuve.

Le Volvo XC90 hybride rechargeable 2018 à une station de recharge extérieure.

véhicule eco-friendly

Si les voitures vertes n'ont pas encore dominé le marché, elles ne feront que gagner en popularité à l'avenir. Avec les avantages qu'elles offrent à vos finances et à l'environnement, les voitures écologiques se préparent à être un investissement globalement pratique et conscient.

Vous souhaitez réaliser un covering sur votre véhicule ? AWS Custom est le professionnel du covering qu'il vous faut !