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Meilleur rapport qualité-prix voiture électrique

Meilleur rapport qualité-prix voiture électrique

Publié le décembre 05 2022

Vous recherchez le meilleur rapport qualité prix voiture électrique, un moyen de transport idéal qui allie véhicule éco-friendly et éco-responsable ? Une voiture électrique permet d'atteindre un tel compromis. Se rechargeant sur une borne dédiée, le véhicule électrique se déplace d'un point à un autre sans émettre de CO2. Lisez ce comparatif pour déterminer la meilleure voiture électrique à conduire en 2022.

Comment trouver le meilleur rapport qualité prix voiture électrique ?

Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix d'une voiture électrique, définissez vos besoins, fixez un budget, comparez les modèles en ligne, vérifiez les incitatifs gouvernementaux, comparez les prix chez différents concessionnaires, considérez les coûts d'utilisation et consultez les avis des propriétaires.

Tesla Model Y Propulsion électrique 

meilleur rapport qualité prix voiture électrique

L'arrivée du Tesla Model Y Propulsion bouscule le marché des SUV électriques, avec un prix de départ affiché aujourd'hui à 49 990 euros. L'éco-récompense actuelle réduit le prix payé à 47 990 euros, ce qui reste élevé étant donné que l'autonomie de la WLTP s'affiche à 455 km maximum.

Actuellement, le modèle Y est toujours plus intéressant que le modèle 3. Cependant, comme il est de coutume avec les voitures d'Elon Musk, les longs trajets ne seront qu'une formalité avec la Tesla Model Y Propulsion. Le réseau de Superchargeurs de la marque sera à votre disposition pour faciliter la traversée de l'Europe, et si cela ne suffit pas, vous pouvez également accéder facilement à un réseau tiers.

L'énorme volume de coffre de 854 litres à l'arrière en fait le véhicule de choix pour les familles qui souhaitent transporter de grandes quantités d'affaires, et le pilote automatique reste la norme en matière d'assistance à la conduite à ce jour. Une option de conduite autonome est également proposée, mais il vaut mieux ne pas dépenser d'argent pour cela car elle est limitée au vieux continent.

Enfin, l'efficacité du groupe motopropulseur de Tesla est remarquable, puisqu'avec une batterie de seulement 60 kWh, le constructeur revendique une autonomie de plus de 455 km, ce que d'autres ne peuvent atteindre qu'avec des batteries nettement supérieures.

  • Prix :  49 990 euros
  • Autonomie :  430 à 455 kilomètres
  • Batterie : 60 kWh

Cupra Born électrique

Cupra

Cupra a cassé la fourmilière avec la nouvelle version Cupra Born dotée d'une batterie XL de 77 kWh. En effet, avec un prix catalogue de 46 500 euros, 550 km de WLTP autonome sont annoncés, un record pour un véhicule de ce prix. L'éco-récompense de 6 000 euros porte également le prix payé au client final à 40 500 euros, démontrant un taux d'autonomie tarifaire exceptionnel à ce jour.

De plus, la voiture présentera un design extérieur plutôt réussi et innovant, tout en conservant une silhouette très proche de sa sœur technique, la Volkswagen ID.3. Les performances sont assez justes pour une telle voiture, comme l'accélération de 0 à 100 km/h en 7 secondes. Concernant la charge rapide, le constructeur annonce 35 minutes pour charger de 10 à 80 % de la batterie, avec une capacité maximale acceptée de 170 kW.

Tout cela distingue la Cupra Born VZ du reste du marché, étant le seul véhicule électrique éligible au bonus écologique maximum avec une autonomie de plus de 500 km. Nous avons testé le Cupra Born avec la plus petite batterie de 58 kWh et avons été convaincus par sa maniabilité. Attention cependant à l'ergonomie des menus et à la qualité de l'affichage central qui laisse encore à désirer.

  • Prix : 46 500 euros
  • Autonomie : 550 kilomètres
  • Batterie : 77 kWh

Renault Mégane E-TECH électrique 

Renault Megane E-tech

Pourquoi ne pas regarder du côté français ? Renault Megane E-Tech, prévu fin 2021. Le nouveau électrique de Renault n'est pas tout à fait un SUV : c'est un hybride entre un compact et un crossover. L'intérieur représente la qualité et en termes de performances, qui devrait accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h.

Qui a exactement l'autonomie ? Pour profiter de performances satisfaisantes, il faudra choisir l'option grosse batterie, c'est-à-dire passer des 40 kWh du modèle de base à 60 kWh. La deuxième offre, avec le moteur de 130 ch, est un maximum de 470 km WLTP. En optant pour le moteur turbocompressé de 220 ch, on le réduit à 450 km, ce qui reste juste.

Le modèle EV60 est évidemment indispensable, car c'est aussi le modèle qui vous fournira un chargeur pouvant booster en continu jusqu'à 135 kW. Cela restaure 300 km d'autonomie en 30 minutes. Nous avons pu tester le modèle le plus abouti, l'EV60 « Super Charge Techno » avec une batterie de 60 kWh, 450 km d'autonomie WLTP et 220 ch. La facture est de 43 200 euros, hors bonus.

  • Prix : 35 200 euros
  • Autonomie : 470 kilomètres (modèle EV60 avec moteur de 130 chevaux)
  • Batterie : 60 kWh

Kia EV6 électrique

Kia EV6

Kia a eu du mal à introduire un EV6 basé sur une batterie de 800 volts, ce qui en fait l'un des champions de la charge rapide. Initialement disponible uniquement avec une batterie de grande capacité et donc plus chère, il est désormais proposé dans une version bas de gamme à 47 990 euros avec une batterie de 58 kWh. En négociant rapidement avec le concessionnaire, il est possible de baisser le prix en dessous de 47 000 euros pour bénéficier du bonus et ainsi avoir un prix final inférieur à 41 000 euros.

Par conséquent, l'autonomie du cycle WLTP est de 394 km, mais il convient de noter que la Kia EV6 se recharge très, très rapidement. Il ne faut que 18 minutes pour recharger de 10% à 80%, ce qui vous permet de faire de longs trajets sans faire de longues pauses pour recharger. De plus, le design extérieur novateur qui semble sorti d'un concept-car ne laisse personne indifférent : la Kia EV6 se démarque clairement du reste du paysage automobile.

Lors de notre essai routier de la Kia EV6, nous avons particulièrement apprécié son habitabilité ainsi que ses capacités de charge rapide, mais l'équipement de série nous a laissé sur notre faim.

  • Prix : 47 990 euros
  • Autonomie : 394 kilomètres
  • Batterie : 58 kWh

Hyundai Kona électrique

Hyundai Kona

Parmi les VUS compacts électriques, le Hyundai Kona est reconnu depuis plusieurs années et continue de convaincre à ce jour. En effet, en mettant régulièrement à jour plusieurs éléments de design, le constructeur coréen a conservé une position privilégiée sur le marché. D'ailleurs, il est courant de baisser les prix sur l'ensemble du catalogue, et de rendre ensuite possible l'achat d'un Hyundai Kona de 64 kWh pour 33 950 euros.

Pour ce faire, il suffit au concessionnaire de participer à l'offre proposée sur le configurateur en ligne, faisant passer le prix de 41 700 à 39 950 euros. Les 6 000 éco bonus seront alors déduits pour que le client final obtienne sa voiture pour moins de 34 000 euros. Les performances routières du petit SUV de Hyundai sont convaincantes, et sa superbe autonomie (484 km WLTP) en feront un atout au quotidien comme sur les longs trajets.

Cependant, le point négatif est que le coffre est encore relativement petit pour que toute la famille soit à l'aise lors des déplacements. La Renault Zoé peut aussi être considérée comme une alternative, avec une autonomie de 395 km et un prix de base de 33 700 euros hors bonus, jusqu'à 27 700 euros après bonus.

  • Prix : 41 700 euros
  • Autonomie : 484 kilomètres
  • Batterie : 64 kWh

MG ZS EV électrique 

MG ZS EV

La MG ZS EV nous a impressionnés dans son lifting 2021, comme vous pouvez le voir dans nos tests. Il faut bien avouer que pour un prix défiant toute concurrence, il propose des prestations de grande qualité. En effet, la version à batterie de 73 kWh bénéficie d'une autonomie en cycle WLTP de 440 km, avec un prix de départ de 36 990 €.

Ce tarif lui permet de profiter pleinement de l'éco-récompense, portant le prix payé au client final à 30 990 euros. C'est certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché des SUV électriques, ce qui n'est pas facile avec la concurrence d'aujourd'hui. L'espace sur la voiture est spacieux, le coffre est large par rapport à la taille de la voiture et la qualité intérieure est plus que suffisante.

Le petit bémol existant est que côté aide à la conduite, l'efficacité est relativement faible. Rester dans la voie n'est pas convaincant et si c'est le facteur décisif pour vous, autant passer à autre chose. D'ailleurs, force est d'admettre que la MG ZS EV est une belle voiture électrique au prix demandé, qui satisfera à coup sûr ceux qui la possèdent.

  • Prix : 36 990 euros
  • Autonomie : 440 kilomètres
  • Batterie : 73 kWh

Pourquoi les voitures électriques sont de plus en plus performantes ?

La peur de manquer de kilomètres reste l'un des freins à l'achat d'une voiture électrique. Si cette affirmation d'il y a quelques années est toujours d'actualité, les véhicules électriques ou les véhicules éco-friendly sont aujourd'hui équipés des dernières technologies et il en va de même pour les batteries lithium-ion. Les constructeurs sont conscients que pour être attractifs, les véhicules électriques doivent disposer d'une grande autonomie.

De ce fait, la majorité des modèles du marché ont une autonomie d'au moins 300 km en cycle WLTP, et certains peuvent même le doubler. C'est largement suffisant quand on sait que les automobilistes parcourent en moyenne 40 km par jour.

Dans la voiture, la technologie est également présente en raison des équipements de divertissement de pointe et la voiture dispose de nombreuses aides à la conduite pour des trajets en toute sécurité.

Lire aussi : Pourquoi acheter un véhicule éco-friendly ?

Pourquoi la recharge est de plus en plus facile ?

Revenons un peu sur la batterie d'une voiture électrique, car la recharger devient de plus en plus accessible. En effet, si la grande majorité des utilisateurs disposent de bornes de recharge ou de wallbox à domicile, les espaces publics doivent également intégrer des bornes de recharge pour répondre aux besoins de chacun.

Selon les derniers chiffres de la Direction de la transition écologique, il existe plus de 50 000 bornes publiques, souvent implantées sur voirie, sur des parkings, mais aussi sur des aires de service autoroutières. Vous pourrez alors facilement recharger votre voiture électrique, surtout si vous utilisez l'une des 4 000 bornes de recharge rapide disponibles sur le territoire.

Ensuite, vous restaurez jusqu'à 80% d'autonomie, voire plus, en quelques minutes seulement. De quoi faciliter les longs trajets sans passer trop de temps à charger la batterie. De plus, les nouvelles générations de batteries envisagées par les constructeurs ont des densités d'énergie plus élevées, ce qui devrait encore réduire les temps de charge.

Pourquoi la voiture électrique est moins chère à l’usage ?

Parmi ses avantages, le véhicule électrique est très fiable dans le temps par rapport aux voitures essence ou diesel, d'autant plus qu'il ne comporte pas beaucoup de pièces mécaniques. Sortie boite de vitesse, embrayage, carter d'huile, pompe à essence... Grâce au système de récupération d'énergie au freinage équipant certains véhicules électriques, les freins sont également moins sollicités et leur durée de vie est ainsi augmentée.

Avec moins de pièces mobiles, le risque de panne est réduit, la mécanique des voitures électriques et la maintenance sont simplifiées. Cela permet de faire des économies car on estime que le coût d'entretien des véhicules électriques est 25% moins cher que les voitures thermiques. Des économies sont également constatées lors de l'utilisation, notamment lors de la recharge, l'électricité étant beaucoup moins chère que le carburant.

Ce constat dépend évidemment de votre consommation et de votre trajet. En moyenne, une voiture électrique coûte 3€/100km, alors qu'un moteur diesel coûte 9€/100km et l'essence 12€/100km. En tenant compte à la fois des prix des assurances et des prix de revente, il est déjà plus rentable d'acheter une voiture électrique qu'un modèle thermique.

Pourquoi les voitures électriques offrent un bel agrément de conduite ?

Pour certains automobilistes, le plaisir de conduire est un facteur important lors du choix d'un nouveau véhicule, et le véhicule électrique qu'il propose en séduira plus d'un. Tout d'abord, vous profiterez d'une balade tranquille, paisible et relaxante à travers la ville, qui revitalisera également les personnes et les animaux qui vous entourent.

De même, et contrairement aux modèles thermiques, le couple du moteur est disponible immédiatement, offrant une excellente accélération pour des départs et des dépassements très rapides. En ville, on appréciera l'absence de boîte de vitesses et la possibilité de décélérer brusquement en levant le pied.

Conclusion

Le marché du véhicule électrique est en constante évolution et les constructeurs s'adaptent en permanence aux besoins de leurs clients. Garder à l'esprit que les voitures électriques ont de l'autonomie est essentiel, et les voitures électriques qui vous permettent d'aller aussi loin que vous le pouvez au bon prix convaincront de nombreux acheteurs à la recherche d'une voiture connectée.

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