Que signifie le voyant rouge voiture ?

Que signifie le voyant rouge voiture ?

Publié le novembre 15 2022

Il existe deux principaux types de  voyants lumineux :  rouge et orange. Un voyant rouge voiture indique généralement un problème sérieux avec votre véhicule.  Vous devez agir rapidement si le voyant de votre tableau de bord est rouge, il peut s'agir d'une surchauffe du moteur, d'une pression d'huile moteur faible ou d'un problème de freins.

  • Des  voyants oranges s'allument sur le panneau de commande signifiant que le système de gestion du moteur, l'ordinateur qui fait fonctionner le moteur, a détecté un défaut. Vous pouvez continuer à conduire une voiture avec un voyant orange sur le tableau de bord, mais il ne va pas s'éteindre tout seul vous devez vous rendre au garage pour une réparation dès que possible.
  • Des voyants rouges allumés sur le tableau de bord indiquent un grave problème de voiture ou de sécurité et doivent être vérifiés correctement.  La cause de la lumière orange doit être vérifiée dès que possible Reportez-vous au manuel du propriétaire pour plus d'explications.

Quels voyant l'intervention d' un mécanicien ?

voyant rouge

 Comme nous l'avons dit plus haut à propos des feux de voiture, si ces voyants s'allument, rendez-vous dans un endroit sûr et arrêtez la voiture .  Un feu rouge indique un problème sérieux dans votre véhicule et nécessite une intervention professionnelle. 
 
Quant aux feux de voiture orange, une intervention immédiate n'est pas conseillée, cependant, vous ne devez pas ignorer sa présence et faire contrôler votre véhicule par un professionnel de l' automobile .  Dans tous les cas, que ce soient les voyants du moteur ou non. 
 
Vous devez tenir compte de ce signal d'avertissement pour vous assurer du bon fonctionnement de votre véhicule.  N'oubliez pas que les feux de voiture ne s'allument pas au hasard.

Voyants d'avertissement sur les tableaux de bord des voitures et ce qu'ils signifiant

Les feux d'avertissement de voiture sont importants et ne doivent jamais être ignorés. Si le voyant de votre voiture s'allume, prenez des mesures pour identifier et résolvez le problème dès que possible. Ignorer cet avertissement peut endommager votre véhicule ou, dans le pire des cas, entraîner un accident.

Que dois-je faire si le voyant du tableau de bord s'allume dans ma voiture ?

Il est important de faire attention aux témoins lumineux de votre tableau de bord .  Il peut prévenir les pannes de voiture, vous garder plus en sécurité sur la route et peut-être vous faire économiser des factures de réparation.  Si vous voyez une lumière rouge ou jaune sur votre tableau de bord, ne l'ignorez pas. 
 
Au lieu de cela, garez-vous dans un endroit sûr et commencez par rechercher ce que tout cela signifie dans votre manuel du propriétaire. Si vous ne savez pas quel est le problème, veuillez contacter votre atelier local ou le constructeur automobile.

Si le voyant a commencé à s'allumer pendant un moment puis s'éteint, ce n'est probablement pas un problème, mais vous devriez demander où prendre rendez-vous chez un technicien mobile pour le faire vérifier pour votre tranquillité d'esprit.

Comment désactiver les voyants  ?

Bien que des scanners de code moteur DIY soient disponibles, la suppression du voyant d'avertissement constant sur le tableau de bord ne résout que le symptôme, pas la cause. 
 Votre voiture est construite avec des capteurs pour identifier les défauts, mineurs à graves, donc si vous voyez les voyants d'avertissement sur le tableau de bord revenir sans cesser, cela pourrait indiquer un problème plus important. 

Les voyants verts d'une voiture 

Un feu voyant vert sur une voiture signifie que le système fonctionne correctement. Selon les options, il existe de nombreux systèmes qui utilisent des LED vertes , et chacun a son propre voyant . Lorsque le système est activé, un voyant vert peut apparaître sur le panneau de commande.

La liste des problèmes du voyant rouge de voiture 

voyant rouge voiture

  1. La pression du système de freinage est basse ou le niveau de liquide de frein est trop bas. Il est obligatoire de vérifier le circuit de freinage (Frein : méthode d'entretien)
  2. Si vous voyez ce voyant apparaître, c'est qu'une ou plusieurs ceintures de sécurité ne sont pas bouclées.``
  3. Erreur du système ESP (correction d'orbite)
  4. Les feux antibrouillard arrière s'allument.
  5. Charge de la batterie : la batterie n'est pas assez chargée, il est impératif de vérifier la batterie si le voyant  reste allumé en roulant. (voir : Test de la batterie)
  6. Défaillance de l'électronique du moteur. Le véhicule peut être conduit, mais des problèmes peuvent survenir.
  7. Préchauffage gasoil ou diesel. Ce témoin s'allume brièvement avant le démarrage du moteur.
  8. Niveau de carburant bas. Le moteur fonctionne avec du carburant de réserve, il doit être ravitaillé.
  9. Si ce voyant lumineux c'est que la température du liquide de refroidissement est beaucoup trop élevée. Si ce témoin reste allumé trop longtemps, le joint de culasse peut être endommagé.
  10. Le feu de détresse ou feux de croisement clignotant vite (avertissement).
  11. Activez la fonction de séparation du pare-brise.
  12. Les plaquettes de freins sont usées, doivent être remplacées rapidement.
  13. Dysfonctionnement d'un des airbags.
  14. si le voyant d'huile s'allume c'est parce que la pression d'huile n'est pas suffisante, le moteur ne peut pas fonctionner correctement. (voir : quand changer l'huile moteur et comment choisir)
  15. Pression de gonflage insuffisante sur l'un des pneus. Le pneu est dégonflé ou crevé. (voir : vérifier correctement la pression de vos pneus)
  16. Ce voyant, qui s'allume, indique que le système de freinage ABS fonctionne mal.

Capot Ouvert de la voiture 

voyant rouge capot voiture

Ce  voyant rouge voiture  s'allume lorsque le capot n'est pas correctement fermé. assurez-vous que le capot est correctement fermé avant de conduire.

Voyant d'avertissement d'huile de la voiture 

Ce témoin s'allume lorsque la température de l'huile est trop élevée ou que le niveau/pression est bas. Arrêtez de conduire, coupez le moteur et une fois refroidi, vérifiez le niveau d'huile. Si nécessaire, changez l'huile et si le voyant reste allumé, amenez la voiture au garageou votre concessionnaire pour la faire vérifier.

Serrure d'allumage de la voiture 

Cela pourrait indiquer un problème avec le contacteur d'allumage ou indiquer qu'il y a un problème avec la clé utilisée. Si ce voyant s'allume pendant que vous conduisez, il est probable que la clé ne puisse plus être vérifiée, vous devrez donc sortir la voiture pour la faire vérifier.

Système de refroidissement du moteur

voyant rouge refroidissement

Ce moteur voyant  signifie que le niveau de liquide de refroidissement est bas. Vous devriez vérifier la jauge sur le côté du réservoir de liquide de refroidissement et remplir si nécessaire.

Système de charge du véhicule

Ce voyant batterie s'allume lorsque le système de contrôle du véhicule détecte un problème avec la batterie ou l'alternateur et doit être vérifié immédiatement.

Antivol de direction

Ces témoins d'alerte s'allument uniquement lorsque le contact est coupé et que la serrure est ouverte. Si vous le voyez apparaître à tout autre moment, vous devez vérifier le véhicule.

Direction assistée de la voiture 

Lorsque ce voyant  rouge voiture  s'allume cela signifie que votre direction assistée a des problèmes, les roues peuvent être lourdes et rendre plus difficile à contrôler.

Porte ouverte

Ce témoin d'alerte signale qu'une ou plusieurs portes du véhicule n'ont pas été correctement fermées. Vérifiez que toutes vos portes, y compris le coffre, sont bien fermées.

Système d'airbag et de ceinture de sécurité

Les voyants lumineux d'avertissement d' airbag peuvent faire certaines choses. La principale a choisi de garder à l'esprit est que cela signifie que votre airbag une anomalie qu'il ne se déploiera pas. Vous devriez amener votre voiture chez un mécanicien pour qu'il diagnostique le problème.

Système de freinage de la voiture 

Si le voyant du tableau de bord de voiture reste allumé indéfiniment, cela peut signifier que vous avez oublié de desserrer le frein à main. Si cela continue après avoir desserré le frein à main, vous devrez peut-être refaire le plein de liquide de frein. Si le voyant reste allumé après le remplissage de liquide, il peut y avoir un problème avec votre système de freinage et vous devez le faire vérifier le plus rapidement possible.