Pourquoi faire un déchromage sur son véhicule ?

Pourquoi faire un déchromage sur son véhicule ?

Publié le février 25 2022

Qu'est-ce que le déchromage ?

Le déchromage aussi appelé supression de chrome est un procédé permettant de recouvrir ou de retirer les chromes de votre véhicule sur les différentes parties pouvant en posséder comme le contour des vitres, le contour des calandres, les barres de toit, à l’aide de rouleau de film adhésif. En plus d’apporter un aspect plus tendance à votre voiture, le déchromage la rend unique. La déchromage peut être fait grâce à une pellicule de vinyle appliquée autour des vitres, des phares du véhicule pour cacher la partie chromée. La pellicule est faite de vinyles de haute qualité qui s'étire et se conforme aux surfaces irrégulières de votre véhicule. Le déchromage est faisable partout, même sur le logo, les jantes et la calandre de votre voiture.

Il est possible de passer par un déchromage total ou partiel. Le déchromage ou supression de chrome sont disponibles dans une gamme de teintes, de couleurs et de finitions quasi-infinies. (noir mat, noir brillant, brillante, nacre)

Pourquoi faire un déchromage sur son véhicule ?

L'envie vous prend de changer partiellement la couleur de votre voiture ? Cela tombe bien, la tendance actuelle est de retirer les chromes du véhicule par le covering ou le déchromage. En effet, certaines marques ne proposent pas les versions non-chromées de certains éléments de carrosserie tel que : logo, calandre... Les parties chromées du véhicule ne sont plus au goût du jour, le déchromage est un moyen facile et abordable de mettre à jour l'extérieur de votre véhicule. C'est une alternative moins onéreuse que de faire repeindre votre véhicule et possède encore plus de garanties protectrices. 

Le déchromage, en plus d'apporter un aspect plus tendance et esthétique à votre voiture. Il modernise le look de votre véhicule et lui donne un caractère plus sportif et un aspect unique qui lui permettra de dégager. Le déchromage agit aussi comme une protection préservant les chromes contre les altérations et usures qu'il est possible de rencontrer au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture. Le déchromage protège en effet, le véhicule et sa teinte d'origine contre les impacts et les rayures, la décoloration et les dommages causés par les UV. Le déchromage est un procédé totalement réversible qui préserve l'aspect originel de la voiture.

Si le déchromage est appliquée correctement, avec les bons matériaux, il durera entre 5 et 7 ans, ce qui reste une longue-durée, une grande durabilité et une bonne résistance. Une fois effectué, le déchromage ne nécessite que peu d'entretien et de réparation. Le déchromage est durable mais pas permanent. Il constituent un moyen amusant de changer l'apparence de votre voiture, sans vous engager. Le déchromage est polyvalent et entièrement personnalisable. Le vinyle utilisé pour le déchromage  existe dans une variété de couleurs, de finitions et même de textures. Les options et les combinaisons sur toutes les surfaces et revêtements sont quasi-infinies grâce à une large gamme d'adhésif, film de protection décoratif permettant une alternative plus simple à la mise en peinture d'une carrosserie auto.

La surface durable d'un déchromage est capable de résister à l'eau, à la saleté, à la graisse, au sel et même aux acides légers. Le déchromage est un moyen amusant de relooker l'extérieur de votre voiture, sans nuire à sa valeur de revente. Il est beaucoup plus facile d'enlever le vinyle d'un déchromage que de repeindre une voiture. 

déchromage-car

Dois-je faire appel à un professionnel pour mon déchromage ?

Oui, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la carrosserie automobile, à un carrossier pour effectuer un déchromage sur votre véhicule. Non seulement la qualité du vinyle d'une suppression de chrome est importante, mais l'application elle-même l'est tout autant. Une mauvaise application du vinyle sur une garniture chromée entraînera un gaspillage de produit et une erreur coûteuse à réparer. Le vinyle ne peut pas être réutilisé une fois qu'il a été appliqué la première fois, la précision est donc essentielle. 

Une application correcte permettra également de prolonger la durée de vie d'un déchromage. Une application incorrecte peut entraîner un soulèvement et une fissuration prématurés. Pour votre suppression de chrome, adressez-vous toujours à un professionnel du vinyle formé et digne de confiance. Cela vous permettra de vous assurer que le produit est appliqué correctement dès la première fois et qu'il ne laissera aucun dommage sur votre véhicule. 

Quel est le prix d'un déchromage ?

Le prix d'un déchromage varie d'un cas à l'autre. Le prix comprend une multitude de facteurs tels que le matériau utilisé et la surface couverte. Les suppressions complètes sont plus onéreuses car elles nécessitent plus de matériaux, elles couvrent également une plus grande surface et requièrent plus de main-d'œuvre. Les suppressions de chrome varient également selon les marques de voitures. Un déchromage complet sur une voiture intelligente coûtera moins cher qu'un déchromage complet sur un gros SUV, simplement en raison de la différence de surface chromée.

Le coût des matériaux varie également en fonction de toutes les marques, de la finition, de la couleur et de la texture. Les finitions rares sont plus chères qu'une finition noire satinée courante. Pour obtenir un devis plus précis, cliquez ici.